Published On: 21 novembre 202220525 words102,8 min read

Samedi 21 janvier

passage de frontière,

Direction Calcutta

Ce matin, direction Benapole et le Bengale indien. Le bazar mais tamponnage de passeport relativement rapide. Grand et européen, j’eus droit à un passage VIP des différentes étapes de ce bazar absolu. J,appris aussi que j’avais dû franchir la plus petite frontière indienne en entrant au Bangladesh,  savoir Dawki.

Donc bus pour Calcutta, et vision d’un village de potiers. Donc ….

Calcutta, ce n’est pas aussi grouillant que Dacca ou Delhi, très soft pour une mégalopole indienne. Quoique certains quartiers excentrés… Bon, un petit tour dans les Sanderbans indiennes. Beaucoup plus encombrés de touristes (week-end du Républic Day), bateaux se bousculant, au sens littéral, le long des pontons, mélée rugbystique  à coup de proues et de poupes. Vision hallucinante de comportements aberrants. Complément du bestiaire des sanderbans, crocos marins de plus de 5 mètres, varans et un cobra royal de 3 mètresen viron. Sinon, forêt beaucoup plus monotone que de l’autre côtés, mais forêts de palétuviers. Alors que nous restons loin de la mer car la plus grande partie, celle proche de la mer, est interdite aux touristes.

Et  ce village de potiers, je ‘ai trouvé, il se nomme Chaltaberia. Reçu les bras ouverts par les ouvriers, qui ne comprenais pas trop pourquoi je errais dans leur village. Des milliers de tasses  pour tchai de 5, 10 ou 20 roupies. Tasses  à usage unique.

Calcutta, le retour

Les poteries de Chaltaberyia

Les Saderbans indiennes

et un peu de sa faune

Vendredi 27 janvier

Clap de fin

Le retour, c’est terminé, au prochain voyage.

Dernière image, l’Hindou Couch et ses 7000 mètres puis le coucher de soleil jusqu’à Paris.

Leave your comment

Related posts